Syndicat National des Enseignements du Second degré en Nouvelle-Calédonie

Accueil > Enseigner en Nouvelle Calédonie > Situation intenable au Collège de Houaïlou

Situation intenable au Collège de Houaïlou

jeudi 6 mai 2021, par webmestre

La situation est extrêmement inquiétante du Collège Wani de Houaïlou.
Ce collège fait partie de ces établissements de la côte Est déjà fragilisés par le faible nombre d’enseignants titulaires. Cette précarité est particulièrement prégnante depuis la rentrée scolaire de février 2021 où les dysfonctionnements sont nombreux : classes sans professeurs principaux, emplois du temps incohérents où la même discipline pour une division est assurée par plusieurs enseignants, pressions inappropriées pour exercer les missions particulières, etc.

Cela nous interroge sur le recrutement et le comportement de certains chefs d’établissements dans les petits collèges de Brousse.

Cette direction chaotique de l’établissement, que nous vous avions signalée début mars au Vice-recteur, a maintenant des conséquences graves.
La situation s’est notoirement détériorée ces dernières semaines, et les conditions de sécurité que nos collègues sont en droit d’attendre sur leur lieu de travail ne sont plus réunies.
Le CPE, qui a été menacé, est semble-t-il parti définitivement et le chef d’établissement est incapable d’asseoir son autorité.

Le SNES-NC a officiellement interpellé le Vice-recteur afin qu’il prenne les mesures indispensables pour faire revenir l’ordre et la sérénité dans cet établissement, avant qu’un incident grave ne se produise.

Il en va de la sécurité de nos collègues, il en va de l’intérêt de nos élèves, et il en va évidemment de la responsabilité de notre institution.