Syndicat National des Enseignements du Second degré en Nouvelle-Calédonie

Accueil > Mutations > MAD de la Nouvelle-Calédonie - Rentrée 2021 > MAD 2021 : Déplorable et Scandaleux !

MAD 2021 : Déplorable et Scandaleux !

jeudi 10 septembre 2020, par webmestre

Une fois de plus, après les "couacs" numériques de l’année dernière, la communication des décisions de mise à disposition est le théâtre de graves dysfonctionnements.
Décryptage de la situation.
- Le vice-rectorat diffuse le 8 septembre aux candidats retenus un email signifiant la décision positive les concernant pour la MAD 2021. Mais les services oublient de mettre les destinataires en copie cachée ... et tout le monde prend ainsi connaissance des adresses email des 128 candidatures retenues (second degré + EPS + enseignement pro).
- Les collègues syndiqués qui ont reçu le mail s’étonnent de connaitre ainsi tous les destinataires, et nous donnent la liste. Le SNES-NC respecte la réglementation, et notamment le droit à la protection des données personnelles (RGPD), et ne diffuse pas d’informations en utilisant cette liste..
- Parmi les destinataires, 52 ont des adresses "gmail". Or le serveur de messagerie du vice-rectorat est actuellement blacklisté par gmail. Les collègues ne reçoivent donc pas la décision les concernant.
- Un collègue qui a reçu le message donne la liste d’adresses au syndicat local UTCFE-CGC
- Mercredi 9, ce syndicat diffuse aux 128 candidats retenus un email teinté de propagande les informant de la décision en ce qui les concerne.
Cette diffusion est illégale. De plus, elle n’est pas basée sur des informations officielles du Vice-rectorat.
Pour certains candidats, cela fait doublon avec le mail de l’administration. Pour d’autres, les candidats avec une adresse "gmail", ils apprennent ainsi la nouvelle de manière illégale, par un syndicat local.

Le SNES-NC a immédiatement interpellé le Vice-recteur sur cette situation.
Celui-ci reconnait l’erreur et les manquements de ses services, ainsi que la faute de l’UTCFE-CGC. Il s’est engagé à communiquer en urgence avec tous les collègues concernés.

Au vu de la situation, le SNES-NC a demandé une prolongation des délais pour accepter ou refuser la mise à disposition.

Nous vous conseillons, si l’adresse que vous avez donné est une adresse gmail, de recontacter en urgence les services du Vice-rectorat, en mettant le SNES-NC en copie de votre message (snes-nc@lagoon.nc), afin que nous puissions suivre la situation.

Les services techniques du vice-rectorat montrent leurs limites, l’attitude de l’UTCFE-CGC est scandaleuse.
Le SNES-NC, soucieux de l’intérêt de tous les collègues, s’est réservé le droit de procéder aux recours éventuels que provoque cette situation.