Syndicat National des Enseignements du Second degré en Nouvelle-Calédonie

Accueil > Mutations > MAD de la Nouvelle-Calédonie - Rentrée 2021 > Quel barème pour vos voeux ?

MAD 2021

Quel barème pour vos voeux ?

dimanche 17 mai 2020, par webmestre

Comme le rappelle la circulaire parue au BO, la sélection des candidats à une mise à disposition se fait d’abord sur des critères qualitatifs, puis sur des "éléments quantitatifs (carrière, situation individuelle et familiale) permettant de départager les candidatures".
En clair, la Nouvelle-Calédonie fait un "casting" où le barème sert éventuellement à départager les dossiers jugés équivalents...
Ce mode de sélection a été rendu possible par le transfert en 2012 des compétences concernant l’enseignement secondaire au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Le SNES-NC s’insurge depuis sa mise en œuvre contre ce mode de sélection.
Jusqu’à présent, nous participions à un groupe de travail qui effectuait cette sélection, et nous pouvions dénoncer et contrecarrer les abus. Mais, du fait de la loi de transformation de la Fonction Publique imposée par le gouvernement Macron en 2019, nous ne savons pas encore dans quelles conditions les organisations syndicales pourront participer au déroulement du recrutement 2021.

Cependant, le barème est utilisé ensuite, lorsque les candidatures retenues sont incorporées au Mouvement Intra, celui des personnels ("territoriaux" et "résidents") déjà en poste en Nouvelle-Calédonie.
C’est à ce moment-là le barème, et lui seul, qui régit normalement l’attribution des postes à l’intérieur du territoire.

A titre indicatif, vous trouverez dans cet article le barème utilisé pour le mouvement 2020.