Syndicat National des Enseignements du Second degré en Nouvelle-Calédonie

Accueil > Enseigner en Nouvelle Calédonie > PAF 2020 : Un Plan de Formation ségrégationiste ?

PAF 2020 : Un Plan de Formation ségrégationiste ?

dimanche 1er mars 2020, par webmestre

Nous avons été interpellés à juste titre par des collègues de Brousse qui ont été très surpris à la lecture du PAF 2020 :
Une vingtaine de formations sont … exclusivement réservées aux enseignants du Grand Nouméa !!
Ces dispositifs ne sont pas des "formations établissements", ou des dispositifs de bassin. Ce sont des formations uniquement proposées pour les enseignants du Grand Nouméa ! Vous en trouverez la liste dans cet article.

Volonté d’économiser les remboursements des frais de déplacement des enseignants ?
Volonté des formateurs de ne pas se déplacer en Province Nord et en Province des Iles ?

Nous avons soulevé le problème auprès de la doyenne de l’inspection, qui semblait découvrir la situation, et avons informé le Vice-recteur.
Les collègues de Brousse se sont légitimement insurgés contre cet état de fait, injustifiable, et qui semble bien maladroit dans la période actuelle.

Quel signal envoie un système éducatif qui privilégie la formation des enseignants de la capitale au détriment du reste du pays ?

Nous encourageons les collègues de Brousse et des Iles à s’inscrire à toutes les formations qu’ils souhaitent, sans tenir compte de cette discrimination scandaleuse.
Faites-nous connaitre ces demandes, nous les soutiendrons, et nous mettrons l’administration devant ses responsabilités.