Syndicat National des Enseignants du Second degré de Nouvelle-Calédonie

Accueil > Cadres Etat > CAPL Hors Classe des certifiés du cadre Etat

CAPL Hors Classe des certifiés du cadre Etat

mardi 3 juillet 2018, par webmestre

La Commission Administrative Paritaire Locale (CAPL) de promotion à la Hors Classe des certifiés du cadre Etat s’est tenue le 27 novembre.
La promotion à la Hors Clase fait partie de ces opérations de carrière que le ministère souhaiterait traiter à l’abri des regards des représentants des personnels, comme le montre son projet de suppression des commissions paritaires pour les opérations de carrière.
Pourtant, la note de service du 19/02/2018 présente les garanties nécessaires au nouveau rythme de carrière impulsé par le PPCR, en précisant notamment que « la carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades ».
Mais, en Nouvelle Calédonie, nous constatons que le cadre défini par cette note ministérielle est largement bousculé, et que de nombreux agents ne pourront prétendre aux deux grades préconisés :
Ainsi, aucun collègue du 11ème échelon ne s’est vu attribuer un avis « Excellent » ou « Très Satisfaisant » de la part du Vice-recteur.
Ainsi, 30% des collègues promouvables du 11ème échelon se voient barrés par un avis « A Consolider » ou une opposition du Vice-recteur.
Ainsi, là où la note de service ministérielle permet un quota de 45% d’avis « Très Satisfaisant », le Vice-recteur en a attribué … 8%. Sept avis « Très Satisfaisant » pour 87 collègues promouvables !
Nous ne pouvons imaginer que le Vice-recteur tient nos collègues expérimentés en si piètre estime !
Conséquence : cette année, trois collègues promouvables du 11ème échelon se sont vus barrés par des collègues plus jeunes. Au final, 7 collègues du 11ème échelon et 8 collègues du 10ème échelon ont été promus à la Hors Classe.

Mais, malgré cela, le SNES-NC continuera à défendre l’accès à la Hors Classe pour les collègues les plus expérimentés, afin notamment de leur permettre un départ à la retraite dans des conditions décentes.