Syndicat National des Enseignants du Second degré de Nouvelle-Calédonie

Accueil > Cadres Etat > Retour du jour de carence pour les fonctionnaires du cadre Etat (...)

Retour du jour de carence pour les fonctionnaires du cadre Etat !

dimanche 1er juillet 2018, par webmestre

Dans une circulaire datée du 8 juin 2018, le Vice-recteur de Nouvelle-Calédonie a officialisé le retour du jour de carence pour les fonctionnaires du cadre Etat.
Cette disposition prend effet au 1er juin 2018.
C’est donc la fin de l’homologie - si tant est qu’elle ait existé... - entre cadre Etat et cadre Territorial.
Nous ne doutons pas que nos collègues territoriaux vont protester contre cette mesure inégalitaire, de la même manière que les cadres Etat ont protesté au mois de mars de cette année pour demander l’application du PPCR à tous... Enfin, nous l’espérons.

Quoi qu’il en soit, c’est une fois de plus une attaque injuste contre la fonction publique : dans le privé, la couverture par l’employeur des jours de carence n’augmente pas significativement la probabilité de prendre un arrêt maladie. En revanche, là où les travailleurs subissent des pertes financières du délai de carence, les arrêts maladie sont en moyenne plus longs, l’effet sur l’absentéisme est finalement contre-productif.

Dans la pratique, la majorité des salariés du privé ne subissent pas ce délai de carence. En 2009, alors que la complémentaire n’était pas encore généralisée dans le privé, une enquête de l’IRDES montrait que plus de 66 % des salariés du privé étaient indemnisés par leur employeur au cours des trois premiers jours d’absence pour maladie. Pour eux, les jours de carence n’existent donc pas.

Ce sont donc les fonctionnaires, une fois de plus, qui sont dans le viseur du gouvernement.
La Nouvelle-Calédonie aurait pu choisir de prendre une direction différente, elle ne l’a pas fait.