Syndicat National des Enseignements du Second degré en Nouvelle-Calédonie

Accueil > Joindre le SNES-NC... > Qui sommes-nous ? > Organisation du SNES-NC

Organisation du SNES-NC

mercredi 14 novembre 2012, par webmestre

L’une des spécificités de l’enseignement secondaire public en Nouvelle-Calédonie est d’employer des enseignants appartenant à deux fonctions publiques différentes. En effet, une partie des enseignants appartient à la fonction publique territoriale de Nouvelle-Calédonie, d’autres appartiennent à la fonction publique d’Etat. Parmi ces derniers certains sont mis à disposition pour une durée de 2 ans renouvelable une fois, d’autres qui ont obtenu la reconnaissance du centre de leurs intérêts matériels et moraux en Nouvelle-Calédonie ne sont pas soumis à limitation de séjour.

Le SNES Nouvelle-Calédonie a toujours syndiqué des enseignants appartenant aux deux fonctions publiques. Son bureau est composés de co-secrétaires qui appartiennent au cadre territorial et au cadre Etat. Cette politique est liée à la volonté d’être un acteur à part entière du système éducatif calédonien tout en défendant au mieux les personnels dont les intérêts sont convergents malgré la différence de statuts.

Les co-secrétaires du bureau sont choisis au sein de la Commission Administrative du SNES-NC, dont les membres sont élus tous les deux ans par les adhérents.